Blanchiment des dents – Quelle méthode est la meilleure pour moi ?

Jan 07, 2020Chris Wolf
Zahnbleaching – Welche Methode ist die beste für mich?

57 pour cent des Suisses peuvent envisager un blanchiment comme intervention esthétique. Ainsi, l'éclaircissement des dents se classe au premier rang des embellissements populaires. Un sourire blanc apporte non seulement plus de confiance en soi, mais vous fait également paraître plus sûr de vous dans votre travail.

Quiconque décide de se faire blanchir les dents devra bien ou mal choisir une méthode de blanchiment. Pour cela, nous avons à notre disposition une gamme de produits qui, dans le pire des cas, ne nous coûteront qu'une fortune.

Pour que vous fassiez le bon choix, nous vous présentons ici les différentes méthodes de blanchiment des dents.

La différence entre le blanchiment par réduction et le blanchiment par oxydation

Chimiquement, on peut distinguer deux méthodes de blanchiment. Lors du blanchiment par réduction, des composés soufrés sont utilisés pour retirer l'oxygène des taches dentaires. Cependant, notre surface dentaire entre rapidement en contact avec l'oxygène à nouveau, de sorte que le blanchiment n'a qu'un effet temporaire. 


Le blanchiment par oxydation assure des résultats à long terme.

Lors du blanchiment par oxydation, du peroxyde d'hydrogène ou d'autres composés chlorés sont utilisés pour éclaircir. Pendant la réaction, de l'oxygène est libéré, ce qui décompose et dissout les taches dans l'émail des dents.

Blanchiment des dents à la maison ou chez le dentiste ?

Un blanchiment des dents peut être effectué aussi bien chez le dentiste qu'à la maison. Dans les deux cas, les dents doivent d'abord être soigneusement nettoyées et examinées pour détecter d'éventuels dommages dentaires. En cas d'inflammation ou de lésions des gencives, il faut absolument éviter un blanchiment.

« Un blanchiment des dents à domicile permet dans tous les cas d'économiser beaucoup de temps et d'argent, car les longues attentes et les coûts de personnel sont évités. »

Nous recommandons de consulter un dentiste avant d'utiliser des produits de blanchiment à domicile et de procéder à un nettoyage dentaire de base. Les dommages à l'émail des dents sont généralement visibles uniquement par le personnel qualifié et excluent tout blanchiment. La santé dentaire doit être prioritaire ici.

Quelle est l'efficacité des produits de blanchiment dentaire en pharmacie ?

Les produits de blanchiment de la pharmacie contiennent, tout comme les agents de blanchiment chez le dentiste, du peroxyde d'hydrogène, mais à une dose nettement inférieure. La répétition nécessaire du processus de blanchiment varie selon le produit. 

Comme de nombreux produits de blanchiment obtiennent de mauvais résultats lors des tests, vous devriez effectuer des recherches approfondies et n'utiliser que des produits qui ont été testés dermatologiquement dans des études cliniques indépendantes. 

Quelle méthode de blanchiment est la meilleure ?

Si vous optez pour un blanchiment à domicile, vous aurez toute une gamme de produits différents à choisir. Nous avons résumé ci-dessous les méthodes les plus connues et expliquons pour qui ces produits sont adaptés.

Conseil : Pourquoi vous devriez éviter les remèdes maison, découvrez-le dans notre article de blog « Le guide ultime : Comment obtenir des dents blanches ».

Blanchiment intensif

Lors d'un blanchiment des dents par power bleaching, un agent de blanchiment est d'abord appliqué directement sur les dents. À l'aide de lampes UV spéciales ou de LED, le processus de blanchiment est renforcé et accéléré. Un power bleaching permet d'obtenir le blanchiment des dents le plus intense en un minimum de temps.

Il est de plus en plus connu que la lumière UV peut entraîner des mutations dans les cellules. Nous recommandons donc de veiller à ce que le produit de blanchiment choisi utilise des LED plutôt que des lampes UV. La lumière LED présente également l'avantage de ne pas nécessiter de chauffage des luminaires et d'être immédiatement utilisable. Cela permet également de gagner du temps.

Blanchiment ambulant

Cette méthode spéciale ne peut être réalisée que par le dentiste et est la solution pour les décolorations à l'intérieur de la dent. Après un traitement de canal, il peut malheureusement arriver que du sang coagule à l'intérieur de la dent et se décolore en foncé. Surtout dans les dents de devant, cela peut paraître inesthétique.

Avec cette technique, le remplissage de la dent est retiré et la cavité est rincée avec une solution de peroxyde d'hydrogène. Pour permettre à la solution d'agir, la dent est provisoirement fermée. Le patient peut maintenant reprendre ses activités quotidiennes normales, d'où le terme « Walking Bleaching ».

Après quelques jours, le dentiste vérifie finalement la teinte de la dent. Si elle correspond à celle des autres dents, la solution de peroxyde d'hydrogène est retirée et un nouveau remplissage permanent est injecté dans la dent.

Il est à noter que les coûts du blanchiment interne sont relativement élevés. Par dent, vous devez compter environ 100 euros.


La meilleure méthode de blanchiment dépend de la situation de départ.

Blanchiment des dents par un gel de blanchiment

Similaire au Power Bleaching le gel de blanchiment est appliqué sur les dents. Selon le type de gel, les gencives et la cavité buccale doivent être protégées à l'aide de gouttières. Il est conseillé d'éviter les produits contenant des peroxydes pour un usage domestique, afin que vous puissiez simplement appliquer le gel blanchissant sur vos dents et fermer la bouche sans problème, pendant que le gel travaille sur votre sourire éclatant.

Selon des études, des éclaircissements dentaires allant jusqu'à 70 % peuvent être obtenus avec de bons gels de blanchiment. Les résultats sont comparables à ceux d'un blanchiment puissant, mais l'application prend beaucoup plus de temps.

Bandes de blanchiment pour un éclaircissement léger des dents

Pour des éclaircissements dentaires légers, les bandes de blanchiment, appelées « bleaching strips », sont appropriées. Elles sont enduites d'un agent blanchissant. Après le nettoyage des dents, elles sont simplement collées sur les dents et portées jusqu'à 2 heures selon le fabricant. L'application est répétée plusieurs fois pendant 1 à 2 semaines. Avec elles, des éclaircissements dentaires allant jusqu'à huit niveaux peuvent être atteints.

_____

Bandes blanchissantes

_____

Stylo blanchissant – pour les décolorations locales

Le stylo blanchissant est une méthode simple pour traiter les décolorations locales. Le principe est simple : avec le stylo, les décolorations jaunes sont simplement colorées et éclaircies en un rien de temps. Vous devriez donc utiliser un stylo blanchissant si vous souhaitez éliminer de petites décolorations locales.

_____

Stylo blanchissant

_____

Blanchiment des dents avec de la poudre ou du dentifrice

Les poudres et les dentifrices sont conçus pour maintenir la blancheur des dents. Ils contiennent des particules granulaires qui fonctionnent comme un gommage et éliminent facilement les légères décolorations.

_____

Poudre blanchissante

_____

Pour chaque besoin, il existe une méthode de blanchiment

Grâce aux dentistes et aux experts dentaires, nous nous sommes beaucoup rapprochés du rêve de dents blanches. Une large gamme de produits est à notre disposition, s'adaptant parfaitement à nos besoins. Du Power Bleaching pour un maximum de blancheur dentaire au traitement ciblé des taches ponctuelles avec des stylos de blanchiment, en passant par les peelings qui maintiennent la blancheur des dents, tout y est.

Il est important que vos dents soient soigneusement nettoyées et que votre émail soit en bonne santé. Ensuite, vous pourrez avoir des dents d'un blanc éclatant et souligner vos compétences professionnelles avec un beau sourire. Souriez plus éclatant.