Le dentifrice blanchissant est-il nocif ?
Pour répondre à cette question, nous devons d'abord examiner de plus près le sujet du « teeth whitening » ou blanchiment des dents avec du dentifrice. Presque tout le monde souhaite avoir des dents éclatantes et blanches.
Si seulement il n'y avait pas toujours la visite chronophage chez le dentiste et la peur d'endommager les dents. De plus, un blanchiment des dents chez le dentiste est également coûteux et se situe entre CHF 500 et 1500. Souvent, certains patients se plaignent également de douleurs et de dents extrêmement sensibles après le blanchiment.
Quelles sont les options qui sont moins coûteuses et moins douloureuses ? Blanchir les dents tout en se brossant les dents quotidiennement - donc presque en passant. Ne serait-ce pas simple, pratique et commode pour le nettoyage des dents ? C'est exactement ce que promettent les dentifrices dits blanchissants.
Mais comment fonctionne le blanchiment des dents lors du brossage des dents ?
Et est-ce sain ou nocif ? Nous allons maintenant clarifier ces questions ! Pour répondre à la question, il est d'abord important de comprendre quelles sont les options pour le blanchiment des dents avec du dentifrice, quelles substances sont utilisées et comment elles agissent sur la dent.
Comment et avec quelles conséquences obtiens-tu maintenant des dents blanches ? Et enfin, le plus important : quel dentifrice blanchissant aide vraiment ?
Quand on va au supermarché ou à la droguerie, il y a une énorme offre de dentifrices blanchissants de toutes les marques et la plupart des produits promettent un blanchiment des dents en quelques jours ou semaines. Il est important de savoir à l'avance ce qu'il faut rechercher lors de l'achat d'un dentifrice blanchissant, c'est-à-dire sur quoi il faut faire attention. Les ingrédients sont toujours très importants. Ils se trouvent toujours sur l'emballage du dentifrice. En buvant beaucoup de café, de thé ou de vin, les dents se décolorent naturellement. De plus, on consomme quotidiennement des aliments de différentes couleurs, ce qui entraîne rapidement la formation de plaque dentaire.
Pour éliminer cette plaque dentaire et rendre les dents plus blanches, de nombreux dentifrices utilisent des abrasifs tels que le dioxyde de titane (Titanium Dioxide) ou l'oxyde d'aluminium (Alumina). Ces deux substances agissent comme du papier de verre pour les dents et attaquent l'émail avec le temps.
Peut-être que cela permet d'enlever un peu de plaque dentaire, mais surtout les personnes ayant des dents sensibles au froid ou à la douleur ressentent rapidement une détérioration des dents et plus de sensibilité. En fin de compte, on endommage donc ses dents plus qu'on ne les soigne ou les blanchit. Peut-être que les dents paraissent légèrement plus blanches, mais elles sont alors souvent endommagées. Une attention particulière doit être portée aux ingrédients polyéthylène (PE) et polypropylène (PP).
Il s'agit de particules de microplastique. Non seulement elles agissent comme du papier de verre sur les dents, mais elles peuvent également s'accumuler dans les tissus corporels et ne sont pas dégradables par le corps. Des moyens plus doux sont les substances tensioactives dites lavantes. Ces ingrédients détachent la plaque dentaire, par exemple en moussant, ce qui facilite son élimination lors du brossage des dents. Ils ne sont pas aussi nocifs que les particules abrasives et peuvent être identifiés par des noms tels que le laurylsulfate de sodium (SLS) ou le cocamidopropyl bétaïne (Cocamidopropyl Betaine).
Ces moyens ne sont pas particulièrement nocifs, mais ils n'éclaircissent pas non plus les dents de manière significative. Un autre produit souvent promu est le charbon actif dans le dentifrice. Le charbon actif promet d'absorber les bactéries et la saleté, ainsi que d'éclaircir doucement les dents en éliminant la plaque dentaire. Il faut savoir que le charbon actif a la propriété d'absorber et d'éliminer les toxines, ainsi que de nettoyer. Cependant, comme le charbon actif dans le dentifrice absorbe déjà beaucoup de liquide et que les particules se saturent, l'effet n'est plus présent. Cependant, le charbon actif n'est pas nocif pour le corps, ce qui est définitivement un avantage pour son utilisation. Mais quels ingrédients dans le dentifrice aident à garder les dents saines tout en les éclaircissant ?
L'un de ces ingrédients est l'hydroxyapatite, qui est un sel de phosphate de calcium hydroxylé d'une grande dureté. Il constitue le principal composant de la substance inorganique des os et des dents. Ainsi, il soutient le maintien et le développement sain des dents. Cet ingrédient actif renforce donc la substance dentaire. Un autre ingrédient bénéfique est l'acide hyaluronique. L'hyaluron est connu comme un composant de la peau et la maintient élastique, saine et ferme. Ainsi, l'acide hyaluronique revitalise et renforce les gencives. Les deux ingrédients sont une partie importante du “Smilepen Whitening Toothpaste”.
Cela nettoie les dents, contient des ingrédients naturellement blanchissants et agit en même temps de manière fortifiante et renforçante sur les dents, préservant ainsi la protection saine et l'émail dentaire. Une brosse à dents sonique a également un effet nettoyant en profondeur pour les dents et les gencives, car elle desserre et élimine doucement la plaque dentaire, permettant ainsi aux substances du dentifrice d'agir directement sur la dent. La conclusion est donc : Tous les dentifrices blanchissants ne sont pas nocifs. Cela dépend cependant des ingrédients ! Les deux derniers ingrédients mentionnés sont également particulièrement précieux et soutiennent un éclaircissement doux des dents tout en ayant un effet fortifiant sur la dent et l'émail.